Ezivox

Ezivox

Emmanuel Macron contredit par le Pr Jean-François Delfraissy, « le prophète de malheur »

Un ancien discours alarmant du Pr Jean-François Delfraissy a démenti les faits rapportés par Emmanuel Macron, qui a assumé sa stratégie sanitaire de ne pas confiner la France en janvier dernier.

Dénué de regrets, Emmanuel Macron a prévenu : il ne présentera aucun mea culpa. “Je peux vous le dire : nous avons eu raison de ne pas reconfiner la France à la fin du mois de janvier parce qu’il n’y a pas eu l’explosion qui était prévue par tous les modèles”, a plaidé le président de la République lors d’une conférence de presse à l’Élysée à l’issue d’un sommet européen en visioconférence, ce jeudi 25 mars. Une prise de parole qu’a analysée Jean-Baptiste Boursier, présentateur de BFMTV, le lendemain : “C’est un petit problème pour le chef de l’État parce que, dans les faits, le professeur Jean-François Delfraissy l’a démenti.” Le président du Conseil scientifique avait en effet anticipé une explosion de l’épidémie au cours du mois de mars sur le plateau de BFMTV, le 24 janvier dernier.

Jean-Baptiste Boursier a rappelé que “l’homme qui [avait] prédit ce qu’il s’est passé” n’est autre que “celui qui est censé être le premier conseiller d’Emmanuel Macron d’un point de vue sanitaire”. Alors, pourquoi les propos de Jean-François Delfraissy n’ont-ils pas été pris au sérieux ? Le scientifique, qui prévoyait “l’équivalent d’une deuxième pandémie” dès les premières apparitions des variants du virus, aurait été victime d’une défiance. C’est, en tout cas, ce qu’a constaté Benjamin Duhamel, journaliste politique à BFMTV. “J’avais entendu beaucoup de conseillers, de ministres dire : ’Ça commence à bien faire, Jean-François Delfraissy, le prophète de malheur’ (…) Regardez, Jean-François Delfraissy a raconté n’importe quoi. Cette explosion n’a pas eu lieu’”, a-t-il expliqué devant les caméras de la chaîne d’information en continu.

Vers la porte de sortie

Jean-François Delfraissy, visage de la crise sanitaire depuis déjà un an, n’a, en effet, jamais été épargné par les critiques de la majorité présidentielle et de ses confrères. Ce que le professeur de 71 ans, à la tête du comité consultatif national d’éthique depuis 2016, semble ne plus pouvoir supporter. L’intéressé souhaiterait claquer la porte du Conseil scientifique, comme nous vous le rapportions ce mercredi 24 mars. “Je n’ai pas demandé à être président du Conseil scientifique. J’ai même demandé à en sortir au mois de juillet”, a-t-il en effet rappelé, avant d’évoquer “une porte de sortie pour l’été 2021”. Son départ ne serait plus qu’une histoire de temps, semble-t-il.

Article écrit avec la collaboration de l’agence 6Medias

Crédits photos : Capture d’écran BFMTV

Click Here: racing 92 rugby jersey